article-detail-page
about-us
close
language Pays

Ressources sur le positionnement des patients en décubitus ventral

La mise en décubitus ventral des patients atteints d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) peut augmenter l’oxygénation et réduire la mortalité. Il s’agit toutefois d’un positionnement difficile à effectuer manuellement.

Selon un essai prospectif et randomisé de grande envergure, le traitement en décubitus ventral a amélioré la survie chez les patients atteints d’un SDRA ou d’hypoxémie.

DONNÉES TIRÉES D’UNE ÉTUDE CLINIQUE : GUERIN, C. et coll. « Prone Positioning in Severe Acute Respiratory Distress Syndrome », New England Journal of Medecine, 2013;368:2159-2169.

  • Essai contrôlé, prospectif, multicentrique et à répartition aléatoire mené auprès de 466 patients sur une période de 28 jours – et extrapolé sur 90 jours.
  • Les patients recrutés présentaient tous un SDRA grave : un rapport de pression artérielle partielle en oxygène:fraction inspirée d’oxygène (PaO2:FiO2) < 150 mm Hg, une FiO2 >= 0,6, une pression positive en fin d’expiration (PPFE) >= 5 cm et un volume d’eau et respiratoire correspondant à 6 mL/kg du poids corporel prévu.
  • Sommaire de traitement en décubitus ventral : moyenne de 4+/-4 séances par patient; moyenne de 17+/-3 heures par séance en décubitus ventral.

 


 

Comparaison de la mortalité chez les patients en décubitus ventral et les patients en décubitus dorsal

La mortalité chez les patients en décubitus ventral après 28 jours était significativement moins élevée (16 %) que celle constatée dans le groupe en décubitus dorsal (P < 0,001).

Diagramme d’une courbe de Kaplan-Meier illustrant les patients en décubitus ventral et dorsal

Courbe de Kaplan-Meier de la probabilité de survie de la répartition aléatoire jusqu’au jour 90.

 


 

PaO2/FiO2 en décubitus ventral comparativement à en décubitus dorsal

Le rapport PaO2:FiO2 s’est amélioré pendant les séances de traitement en décubitus ventral.

Graphique montrant une amélioration pendant le traitement en décubitus ventral

Valeurs moyennes du rapport PaO2/FiO2 (mm Hg) dans le groupe en décubitus ventral pendant les cinq premières séances (S1 : n = 170; S2 : n = 130; S3 : n = 99; S4 : n = 71; S5 : n = 51) (M1 = en décubitus dorsal juste avant le passage en décubitus ventral; M2 = une heure après le passage en décubitus ventral; M3 = fin du décubitus ventral juste avant de retourner en décubitus dorsal; M4 = 4 heures après le positionnement en décubitus dorsal)