Liens d’accès rapide
Australie
Chine
Japon
Nouvelle-Zélande
Corée
Malaisie
Philippines
Singapour
5 MINUTES
L’American Heart Association (AHA) a publié en 2017 une mise à jour des lignes directrices sur l’hypertension qui parlait des nouvelles valeurs cibles de la tension artérielle (TA) et des recommandations thérapeutiques pour les patients hypertendus.
Dans les nouvelles lignes directrices sur l’hypertension, la définition de l’hypertension a été modifiée pour correspondre aux nouvelles valeurs cibles pour les mesures de la tension systolique et de la tension diastolique. Ces valeurs cibles de la tension artérielle aident à guider la prise de décision clinique en classant par catégorie l’hypertension : TA normale, TA élevée, stade 1 et stade 21.
Par le passé, on définissait l’hypertension comme correspondant à une tension systolique de 140 mm Hg ou plus ou à une tension diastolique de 90 mm Hg ou plus1. Les lignes directrices mises à jour redéfinissent l’hypertension comme étant une tension systolique de 130 mm Hg ou plus ou une tension diastolique de 80 mm Hg ou plus1. Par conséquent, les patients dont la tension systolique est supérieure ou égale à 140/90 mm Hg sont maintenant considérés comme faisant de l’hypertension de stade 21.
Il y a plus de patients hypertendus que jamais – on s’attend à ce que cette affection généralisée augmente de 8 % entre 2013 et 20302. Par conséquent, les lignes directrices sur l’hypertension fournissent de nouvelles recommandations thérapeutiques qui comprennent à la fois des modifications du mode de vie et des stratégies pharmacologiques pour aider à prendre en charge cette affection1. Il est essentiel que les professionnels de la santé comprennent globalement comment traiter efficacement les différents stades de l’hypertension afin de prévenir ses effets dangereux.
La tension artérielle normale est définie comme étant une tension systolique < 120 mm Hg et une tension diastolique < 80 mm Hg1. Les patients dont la tension artérielle est normale sont incités à maintenir un mode de vie sain pour conserver leurs niveaux de tension artérielle normale et prévenir l’apparition de l’hypertension. Les patients dont la tension artérielle est normale peuvent être évalués annuellement.
Par le passé, on appelait la tension artérielle élevée « préhypertension ». Elle est catégorisée comme une tension systolique de 120 à 129 mm Hg et une tension diastolique de moins de 80 mm Hg1. Pour aider à prévenir l’évolution de l’hypertension, il est recommandé que le patient modifie son mode de vie et fasse réévaluer sa tension artérielle dans 3 à 6 mois1. Parmi les changements à apporter pour un mode de vie sain, notons1 :
Le traitement non pharmacologique seul est une stratégie thérapeutique efficace chez les adultes qui présentent des niveaux élevés de tension artérielle3, 4, car il peut réduire la tension systolique d’environ 4 à 11 mm Hg1.
L’hypertension de stade 1 est définie comme correspondant à une tension systolique de 130 à 139 et à une tension diastolique de 80 à 89 mm Hg1. Le risque de maladie cardiaque et d’AVC du patient d’ici 10 ans devrait être évalué à l’aide du calculateur de risque de cardiopathie artérioscléreuse, afin d’établir le traitement approprié et le calendrier de suivi1.
On recommande seulement que le patient adopte des habitudes de vie saines si son risque de cardiopathie artérioscléreuse est inférieur à 10 %. Le niveau de tension artérielle du patient doit être évalué dans 3 à 6 mois1.
L’adoption d’habitudes de vie saines combinée à un médicament antihypertenseur (agent unique) est le traitement recommandé si le risque de cardiopathie artérioscléreuse du patient est supérieur à 10 % ou si le patient présente une maladie cardiovasculaire clinique, un diabète sucré ou une maladie rénale chronique. On doit réévaluer le niveau de tension artérielle du patient un mois après le début du traitement1. Si l’objectif de tension artérielle du patient est atteint après un mois, on peut réévaluer le patient dans 3 à 6 mois1. Si la tension artérielle cible n’est pas atteinte après un mois, il faut envisager un autre médicament ou un ajustement posologique1. Le patient doit continuer de faire un suivi mensuel auprès de son médecin jusqu’à ce que les niveaux de sa tension artérielle soient maîtrisés1.
L’hypertension de stade 2 est définie comme correspondant à une tension systolique ≥ 140 mm Hg et à une tension diastolique ≥ 90 mm Hg1. Une combinaison de changements pour un mode de vie plus sain et de médicaments hypotenseurs (deux agents de première intention de catégories différentes) est le plan de traitement recommandé pour les patients atteints d’hypertension de stade 21. Si l’objectif de tension artérielle du patient est atteint après un mois de traitement, on peut réévaluer le patient dans 3 à 6 mois1. Si la tension artérielle cible n’a pas été atteinte après un mois de traitement, il faut envisager un autre médicament ou un ajustement posologique avec un suivi mensuel auprès de son médecin jusqu’à ce que la tension artérielle soit sous contrôle1.
Si le patient présente une forte élévation de la tension artérielle (tension systolique supérieure à 180 mm Hg ou tension diastolique supérieure à 120 mm Hg) et qu’il ne présente pas de signes ni de symptômes indiquant une atteinte ou un dysfonctionnement des organes cibles, on considère qu’il s’agit d’une poussée hypertensive1. Pour ces patients, on doit augmenter la dose du médicament antihypertenseur1.
Si la forte élévation de la tension artérielle du patient s’accompagne de nouvelles lésions ou de lésions aggravées aux organes cibles, on considère qu’il s’agit d’une urgence hypertensive1. Les patients qui présentent une urgence hypertensive doivent être admis dans une unité de soins intensifs. Il faut administrer un agent pour réduire les niveaux de tension artérielle et continuellement surveiller la tension artérielle du patient1. Si on ne traite pas l’urgence hypertensive, le taux de survie médian est de 10,4 mois5.
Il y a une forte corrélation entre des niveaux de tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire – plus la tension artérielle est élevée, plus le risque de maladie cardiovasculaire est élevé1. Par conséquent, il est important que les professionnels de la santé sachent comment traiter les différents stades de l’hypertension. L’intégration de stratégies thérapeutiques non pharmacologiques et de traitements pharmacologiques peut aider à gérer le risque que le patient subisse les effets dangereux de l’hypertension, notamment la perte de vision, la crise ou l’insuffisance cardiaque, l’AVC et les lésions rénales6.
Assurez-vous de télécharger notre livre numérique pour en apprendre davantage sur la manière de traiter les différents stades de l’hypertension et les avantages que les solutions automatisées peuvent offrir pour détecter, diagnostiquer et prendre en charge cette affection dans la clinique et au-delà.
Références :
1. American Heart Association. 2017 Guideline for the Prevention, Detection, Evaluation and Management of High Blood Pressure in Adults.
2. American Heart Association et American Stroke Association. 2017 Heart Disease and Stroke Statistics Update.
3. Whelton, P.K., L.J. Appel, M.A. Espeland et coll. Pour le groupe de recherche collaborative TONE. « Sodium reduction and weight loss in the treatment of hypertension in older persons: a randomized controlled trial of nonpharmacologic interventions in the elderly (TONE) », Journal of the American Medical Association, vol. 279, no 11 (1998), p. 839 à 846.
4. Whelton, P.K. « The elusiveness of population-wide high blood pressure control », Annual Review of Public Health, vol. 36 (2015), p. 109 à 130.
5. Keith, N.M., H.P. Wagener, N.W. Barker. « Some different types of essential hypertension: their course and prognosis », American Journal of the Medical Sciences, vol. 268, no 6 (1974), p. 336 à 345.
6. National Heart, Lung, and Blood Institute. « High Blood Pressure », https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/high-blood-pressure. Consulté le 17 septembre 2018.