article-detail-page
knowledge
close
language Pays

Explorer l’effet du mouvement sur l’algorithme SureBP® dans un moniteur Connex® Spot

Introduction

L’acquisition d’une mesure précise de la tension artérielle peut s’avérer difficile pour les cliniciens qui travaillent auprès de certains groupes de patients. Pour certains patients pédiatriques et gériatriques, ainsi que pour des personnes qui souffrent de douleur ou d’inconfort, il se peut qu’il ne soit pas toujours possible de rester assis dans la position recommandée. Et bien que des normes d’examen soient en cours d’élaboration pour tenir compte des artéfacts de mouvement causés par le transport dans les lectures de la tension artérielle1, aucune étude n’a porté sur la manière de mesurer en toute confiance la tension artérielle chez ces patients.

Objectifs de la recherche

Les chercheurs ont mis au point une étude visant à évaluer l’exactitude d’un dispositif de mesure des signes vitaux automatisé – le moniteur Welch Allyn Connex Spot – lorsqu’il détecte des mouvements suscités par le patient qui peuvent survenir souvent dans une clinique ou un hôpital. Pour calculer la tension artérielle, le moniteur Connex Spot utilise un algorithme SureBP unique qui s’appuie sur le gonflement2, 3. Les chercheurs voulaient établir si le moniteur Connex Spot doté de l’algorithme SureBP pouvait quand même fournir des mesures précises, constantes et fiables de la tension artérielle dans ces conditions. 

Paramètres de l’étude : Sur une période de deux mois, 40 participants se sont portés volontaires pour participer à l’étude. Les chercheurs ont recueilli des données des lectures prises pendant que le patient bouge et les ont comparées aux mesures prises lorsqu’il est immobile. Les lectures prises avec un mouvement induit par le patient exigeaient que les participants à l’étude simulent la pronation et la supination en série du bras gauche toutes les cinq secondes pendant la lecture4. À des fins de comparaison, on a pris des mesures auscultatoires manuellement sans mouvement du patient avant et après les lectures où il y avait mouvement.

Chercheurs

Bruce S. Alpert, David Quinn, Matthew Kinsley, Tyson Whitaker et Thomas T. John.

Principaux objectifs de la recherche

Le mouvement volontaire et involontaire induit par le patient peut avoir une incidence sur l’acquisition et l’exactitude des mesures de la tension artérielle. Par conséquent, les chercheurs ont conçu et mis en œuvre une étude visant à établir si l’algorithme SureBP de Welch Allyn dans le moniteur Connex Spot pouvait effectuer de façon fiable des lectures de tension artérielle exactes et réussies dans ces conditions difficiles.

Résultats

Battement imbattable : taux de réussite de 93 % pour obtenir une lecture à la première tentative

Avec son algorithme SureBP, le moniteur Welch Allyn Connex Spot a généré une valeur de tension artérielle pour 93 % des patients (37 volontaires) lors de la première tentative de mesure5. Lorsqu’on a effectué une deuxième tentative, le dispositif a enregistré une valeur chez 100 % des patients (les trois autres volontaires)6Le dispositif Welch Allyn automatisé a demandé peu ou pas de lectures répétées. En plus de réduire la fréquence des mesures répétées, ce niveau de lectures réussies du premier coup peut également aider à améliorer l’expérience globale du patient. Avec moins de mesures à reprendre, les cliniciens peuvent plutôt consacrer leur temps à des interactions importantes avec les patients.

Taux de réussite de 93 % en une seule lecture

Rendement sous pression : exactitude par rapport au mouvement 

En plus d’établir le pourcentage de lectures de tension artérielle réussies, les chercheurs ont également analysé l’exactitude des mesures obtenues par le dispositif automatisé Welch Allyn. Pendant cette étude, le moniteur Connex Spot a montré une constance malgré le mouvement, donnant de 85 % à 87,5 % des lectures dans une plage de +/- 10 mm Hg comparativement au dispositif manuel pour la tension systolique et diastolique7,9.

 

Pourcentage de lectures se situant à ±10 mm Hg des lectures de contrôle manuelles7, 9
Pourcentage des lectures du moniteur Connex Spot qui se situent à ±10 mm Hg des lectures de contrôle manuelles
Rendement du moniteur Connex Spot en présence de mouvement7, 9

Différence entre la lecture d’essai et la lecture de contrôle

Diagramme de quartiles du rendement du moniteur Connex Spot en présence de mouvement

Conclusions

Un dispositif de mesure des signes vitaux automatisé, qui peut systématiquement fournir des mesures exactes sur diverses populations de patients, a des répercussions bénéfiques pour les patients sujets aux mouvements. Tout mouvement pendant la mesure peut entraîner la répétition des lectures et des inexactitudes dans les données, ce qui prend un temps précieux pour le clinicien et peut avoir une incidence sur la prise de décision clinique. Par conséquent, la normalisation de votre pratique à l’aide d’un dispositif de mesure des signes vitaux automatisé – plus précisément un dispositif qui résiste aux difficultés liées au mouvement des patients – peut contribuer à améliorer l’efficacité et la qualité des données sur les patients. Le moniteur automatisé Welch Allyn Connex Spot doté de la technologie SureBP répond à ces critères, ayant affiché une bonne performance chez les patients difficiles à mesurer et offrant un taux élevé de lectures du premier coup avec une grande exactitude clinique.

Sans égard à la capacité d’un patient à rester immobile, les cliniciens doivent pouvoir faire confiance aux données qu’ils recueillent et aux outils qu’ils utilisent. C’est pourquoi une solution de mesure des signes vitaux robuste et tolérante aux mouvements est un outil important dans tous les milieux de soins. Ce n’est pas parce que vos patients bougent qu’ils ne peuvent pas être mesurés.

Références

1, 5-6. Alpert, Bruce S., David Quinn, Matthew Kinsley, Tyson Whitaker et Thomas T. John. « Accurate Blood Pressure during Patient Arm Movement », Blood Pressure Monitoring, vol. 24, no 1 (février 2019), p. 42 à 44.

2. Alpert, Bruce S. « Validation of the Welch Allyn Pro BP 2000, a professional-grade inflation-based automated sphygmomanometer with arrhythmia detection in a combined pediatric and adult population by ANSI/AAMI/ISO standard testing », Blood Pressure Monitoring, vol. 23, no 6 (déc. 2018), p. 315 à 317. doi: 10.1097/MBP.0000000000000350. PMID de PubMed : 30312180; PMCID de PubMed Central : PMC6250254

3. Alpert, Bruce S. « Validation of the Welch Allyn SureBP (inflation) and StepBP (deflation) algorithms by AAMI standard testing and BHS data analysis », Blood Pressure Monitoring, vol. 16, no 2 (avril 2011), p. 96 à 98. doi: 10.1097/MBP.0b013e328345232f. PMID de PubMed : 21412074.

4. Méthodologie : Les mouvements de bras sélectionnés pour les critères de mesure induits par le mouvement consistaient en des patients simulant la pronation/supination en série de l’avant-bras gauche. Ces mouvements ont été choisis parce que les chercheurs ont découvert qu’ils causaient des perturbations de la pression avec des caractéristiques semblables à celles observées dans les cliniques. Par conséquent, ces mouvements reproductibles ont été choisis pour représenter avec exactitude les mouvements qui altéreraient les mesures de la tension artérielle. 

7, 9. « Precision, Consistency and Reliability in Blood Pressure Readings », étude de cas. Welch Allyn, 2018. 1 à 5.

8. Les lectures du dispositif Welch Allyn automatisé se situaient à ±10 mm Hg de la lecture de contrôle dans les cas où le mouvement était et n’était pas présent.